Blog

Bienvenue sur notre blog.

À qui s'applique l'obligation relative aux débitmètres ? Etes-vous visés par cette obligation ?

15/07/2022

Depuis le 1er janvier 2022, l'obligation de débitmètre s'applique aux flux de lisier. À qui l'obligation s'applique-t-elle et quelles sont les conditions dont elle est assortie ? Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous.

L'obligation s'applique à tous les exploitants d'installations à écoulement liquide. Ils doivent installer des débitmètres à tous les points d'entrée et de sortie, ainsi qu'aux positions clés des transitions internes. Les compteurs doivent être capables d'envoyer les données automatiquement.

Préparation du plan schématique

Avant de pouvoir placer efficacement les débitmètres nécessaires, il est nécessaire d'établir un plan schématique montrant les flux physiques. Le schéma doit ensuite être envoyé au VLM pour approbation.

Sur le plan, indiquez tous les endroits où un débitmètre sera placé. Des informations détaillées sur les ponts-bascules existants devraient également être fournies. Vous faites également la distinction entre les flux entrants, sortants et internes. Assurez-vous que tous les débitmètres sont numérotés logiquement. De cette façon, la banque de fumier aura une vue d'ensemble complète et vous éviterez tout problème.

Quelles conditions les débitmètres doivent-ils remplir ?

Outre l'installation, d'autres conditions doivent être remplies par les débitmètres. Par exemple, les compteurs doivent être capables d'enregistrer l'heure de début et de fin de la mesure, la lecture du débitmètre à ces moments-là et le numéro d'identification unique. Le VLM fournit la numérotation appropriée.

Seul un pont-bascule numérique peut servir d'alternative à un débitmètre intelligent, s'il est autorisé. Une transition avec à la fois un pont-bascule et un débitmètre n'est pas possible. L'objectif est d'avoir un maximum d'une transition mesurée. Pour de plus amples détails sur les obligations et les conditions, veuillez vous reporter au manuel du VLM.