Blog

Bienvenue sur notre blog.

Quel type de débitmètre pouvez-vous installer et qui peut le faire ?

07/03/2023

Dans la législation étendue de ces dernières années concernant l'enregistrement des flux de lisier et l'installation de débitmètres, le choix du type de débitmètre est libre. En tant que transformateur de lisier, vous jouissez donc d'une liberté qui s'inscrit dans le cadre des conditions prédéfinies.

Conditions fixées par le Code de bonne pratique

Le Code de bonne pratique est déjà un excellent guide sur lequel vous pouvez baser votre choix, mais vous pouvez également vous appuyer sur les conseils de QEOS pour obtenir une orientation appropriée lors du choix des débitmètres. Ils doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Le débitmètre doit enregistrer l'heure de début et l'heure de fin du pesage ;
  • Avoir son propre numéro d'identification unique ;
  • Il doit pouvoir se connecter à l'internet et à la banque de données sur le lisier afin d'envoyer sans problème les données sur le lisier et les données collectées ;
  • Surveillance continue du débitmètre et possibilité d'envoyer une notification automatique en cas d'erreurs ou d'écarts.
Deux types de débitmètres

Le Code de bonne pratique mentionne deux types de débitmètres pouvant être utilisés pour l'enregistrement et le traitement des flux de lisier : le débitmètre massique à effet Coriolis et le débitmètre électromagnétique.

Synchronisation automatique

Suite au renouvellement de la législation sur l'enregistrement du lisier, QEOS s'est entretenu avec plusieurs fabricants pour commencer à automatiser le transfert des données. Les clients qui disposent déjà d'un ordinateur de bord et de notre logiciel ont pu bénéficier gratuitement de cette nouvelle synchronisation.

Qui peut installer mes débitmètres ?

La personne qui se charge de l'installation des débitmètres est également libre de choisir. Il peut s'agir de l'exploitant lui-même ou d'un partenaire externe. Toutefois, la responsabilité finale des coûts d'installation nécessaires incombe au propriétaire de l'installation d'engraissement. Avant d'installer les débitmètres, le plan et la conception doivent être approuvés par la banque de lisier. Vous devez fournir ce plan vous-même.