Blog

Bienvenue sur notre blog.

Garantir un sol flamand sain grâce à l'OVAM

03/04/2023

Ces dernières années, la Flandre a pris de nombreuses initiatives pour que nos sols redeviennent sains et/ou le restent. Outre l'enregistrement des débitmètres et l'élimination appropriée des déchets, dont il est question dans les articles précédents du blog, il y a aussi le test obligatoire du tapis de sol depuis 1995. Quelques explications supplémentaires.

Continuer à travailler sur des sites contaminés

L'Attestation du Sol a été créé dans les années 1990 pour rassembler toutes les connaissances nécessaires sur l'état du sol lors de la vente éventuelle d'une maison ou d'un territoire. Cela a un impact sur le prix. Un sol contaminé a évidemment moins de valeur qu'un sol sain.

L'objectif de l'Attestation du Sol, élaboré et suivi par l'OVAM, est d'entamer l'assainissement effectif du territoire flamand d'ici 2036. En bref, il s'agit de rendre le sol sain et d'améliorer les habitations et le cadre de vie dans les quartiers anciens.

L'OVAM cartographie le territoire

Afin de cartographier correctement toutes les contaminations d'ici 2032, l'OVAM collabore avec les 308 communes pour dresser un inventaire clair des parcelles et des terrains flamands. On estime à plus de 85.000 le nombre de terrains à risque. L'OVAM, ou Agence publique des déchets de Flandre, est généralement responsable de la politique des déchets et de l'assainissement en Flandre.

Attestation de sol obligatoire lors de la vente

Depuis le 29 octobre 1995, il existe un certificat de sol obligatoire. Elle s'applique à toute mise en vente d'un bien immobilier, mais aussi à la mise à disposition d'un nouveau terrain qui n'est pas encore inscrit au cadastre. L'attestation du sol ne peut être établie que par l'OVAM.

Cependant, la procédure elle-même est assez simple et n'est pas onéreuse. Il suffit d'introduire une demande auprès de l'OVAM webloc. Le prix est de 50 € par parcelle, sauf s'il ne s'agit que d'une partie de la parcelle. Dans ce cas, vous payez 200 €.

Rédaction de règlements sur les déchets

Outre l'assainissement du sol et le test du tapis de sol, l'OVAM se concentre également sur une Flandre sûre en matière d'amiante et, comme indiqué, sur l'application et la traçabilité des matériaux de déchets. Depuis le 1er janvier 2023, il existe une obligation numérique pour l'enregistrement du transport des déchets.

Qeos a veillé à ce que cette transition se fasse en douceur. Pour permettre à nos clients de travailler plus efficacement, nous avons intégré QeosDOCS. Cet outil a été approuvé par l'OVAM et permet de numériser les formulaires d'identification. La soumission des formulaires est également automatique.